Achats en ligne : attention aux multiples arnaques !

Période de confinement oblige, nous sommes tentés de multiplier nos achats en ligne. Si beaucoup de sites sont sécurisés, la situation actuelle voit aussi émerger des opportunistes un peu moins bien intentionnés… Vigilance !

Privilégiez les tiers de confiance ! Qu’il s’agisse de transactions entre professionnels et particuliers ou de particulier à particulier, de nombreux sites proposent la sécurisation de vos transactions en percevant directement votre paiement. Le vendeur sera ensuite payé dès lors que vous aurez validé la transaction à réception de votre commande. Le Bon coin fonctionne sur ce principe par exemple.

Paiement sécurisé. C’est une sécurité supplémentaire pour vous si le site mentionne que le paiement est sécurisé (cette mention doit être précisée sur le site dans la page des paiements). En plus de vos informations CB, vous devrez communiquer un code à usage unique qui vous aura été communiqué par sms. Si vous êtes un acheteur en ligne régulier, votre banque peut également vous fournir un service de carte bancaire virtuelle (service payant) : renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Créez votre porte monnaie électronique. Afin de pouvoir utiliser un porte-monnaie électronique pour effectuer des paiements, deux possibilités s’offrent à vous. La première est de lier votre porte monnaie électronique à votre compte bancaire. La seconde consiste à le recharger régulièrement par dépôt d’argent. Vérifiez, avant vos achats, que le commerçant ou site internet propose cette option de paiement, puis validez votre paiement en vous connectant à l’aide de votre identifiant (adresse e-mail, la plupart du temps) et de votre mot de passe. Si effectuer vos paiements en ligne à l’aide d’un porte-monnaie électronique vous intéresse, sachez que vous avez plusieurs options, et notamment PayPal et Paylib.

Mentions légales : la prudence est de mise. Regardez les mentions légales du site sur lequel vous avez l’intention d’acheter. Si celles-ci sont inexistantes, floues, ou rédigées de manière étrange… Evitez ce site ! Sachez que c’est la règlementation locale qui s’applique dans votre transaction. Donc, si vous achetez sur un site mexicain, c’est le droit mexicain qui prévaut en cas de litige.

Contrefaçons. Les grandes marques sont souvent victimes d’usurpateurs. Certaines boutiques en ligne imitent de grandes marques en présentant des produits sous forme d’offres flash en stock limité. Une offre trop alléchante doit vous alerter et éveiller votre méfiance ! De la même manière, sachez qu’entre particuliers, les transactions ne permettent ni droit de rétractation, ni garanties. Soyez donc curieux envers le vendeur avant d’acheter en ligne à un particulier un produit de grande marque à tout petit prix ! Même précaution sur les “market places”. De grandes enseignes proposent des articles issus de leurs partenaires et non de leur propre marque (Amazone, CDiscount, Darty notamment). En cas de conflit, vous devrez peut-être gérer directement avec le partenaire et non avec la plateforme sur laquelle vous avez passé commande.

Pour un shopping sécurisé, soyez curieux et portez attention à la fois au look du site, aux informations qui y sont proposées et faites des recherches sur les avis de consommateurs (attention également aux “faux avis” !). Ces quelques précautions vous conforteront dans votre achat ou vous feront passer votre chemin !