CHARLES DE GAULLE LILLOIS DE COEUR

Charles de Gaulle

L’appel du 18 Juin 1940 est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la BBC à Londres. Le Général lance un appel à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l’armement qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat contre l’Allemagne. L’appel d’un amoureux de la France, né à Lille !

Juin 1940 : un Général appelle à la poursuite de la lutte

Cet appel est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont le Général demeure le symbole. Diffusé via les ondes de la BBC, cet appel du 18 juin n’a pas été enregistré et la seule version sonore connue nous livre un autre texte, celui de l’appel du 22 juin de la même année. Idem pour l’affiche publiée le 5 août 1940 et diffusée dans les rues de Londres.

Charles de Gaulle se rend à Londres le 17 juin 1940, animé par l’espoir de négocier avec les Britanniques, alliés de la France, la poursuite de la guerre.  Il y rencontre Winston Churchill le jour-même, lui expose son projet et demande à s’exprimer à la radio. Churchill donne son accord de principe et met à disposition la BBC qui dispose d’ un rayonnement international de diffusion.

Le 17 juin à 12 heures 30, le maréchal Pétain, nouveau chef du Gouvernement français, annonce à la radio qu’il faut cesser le combat et signer un armistice avec l’Allemangne. Churchill et Charles de Gaulle décident alors que le Général doit s’exprimer dès le lendemain.  

Charles de Gaulle lit donc son discours sur les antennes de la BBC à Broadcasting House à 18h00, heure locale, le mardi 18 juin 1940. Le discours est annoncé dans le programme de la BBC à 20h15 et diffusé à 22h00. (Vidéo France24 l’Appel)

timbre commémoratif
“Je convie tous les Français”

L’histoire prend alors une autre tournure…

Charles de Gaulle, natif de Lille

Charles de Gaulle est né à Lille, au 9 de la rue Princesse, dans la maison de ses grands-parents maternels, le 22 novembre 1890. Le même jour, il est baptisé en l’église Saint-André de la rue Royale.  La rue Princesse est le lieu de vacances et de loisirs, en famille, pour le futur général de Gaulle.

Maison natale De Gaulle
La maison natale, Rue Princesse à Lille

Inscrite aux monuments historiques depuis le 15 juin 1989, puis classée le 22 novembre 1990, elle est devenue un lieu de mémoire. Elle retrace l’itinéraire militaire et politique de Charles de Gaulle, expose les différentes étapes de sa vie, son enfance, son éducation, ses attaches régionales car le Général de Gaulle a également effectué son service militaire à Arras et a épousé la calaisienne Yvonne Vendroux.

Labellisée Maison des Illustres, la maison natale du Général (maison natale) est la propriété de la Fondation Charles de Gaulle depuis 1991. Elle  est administrée par le Département du Nord depuis 2014.
Actuellement en travaux pour rénovation, elle devrait rouvrir le 22 novembre 2020, en célébration du 130è anniversaire de la naissance, à Lille, du Général. Prenez date !

Maison natale Charles de Gaulle 9, rue Princesse 59000 LILLE
Tél. : 03 59 73 00 30

Courage, audace, ténacité, résilience, union, innovation,
des mots qui résonnent en ce 18 juin…
Comme ils ont résonné ces derniers mois
lors de la pandémie Covid-19.