Covid-19 Un grand nettoyage s’impose

En cette période de confinement, aucune excuse pour ne pas réaliser ce grand nettoyage appelé communément, hasard du calendrier, nettoyage de Printemps !

Dans la cuisine, la vigilance liée à la préparation des repas est accrue afin d’éviter de propager le virus. Il est primordial de se laver soigneusement les mains avant et après chaque manipulation d’un aliment. Chaque ustensile doit également être lavé à l’eau et au savon et ne servir qu’à un seul usage alimentaire à la fois. Pensez à désinfecter le plan de travail, la planche à découper mais aussi toutes les poignées (four, placards, réfrigérateur…) le plus souvent possible. Si plusieurs personnes ont accès aux mêmes ustensiles ménagers (la cafetière par exemple), là-aussi une désinfection régulière s’impose ou alors, c’est un seul membre de la famille qui fait le café pour tous ! Une nécessité absolue : changez vos éponges et torchons le plus souvent possible et réservez une éponge par usage. Ainsi on utilise une éponge différente pour la vaisselle et le nettoyage des surfaces !

La salle de bain mérite une attention tout aussi particulière. Vos tapis et serviettes de bain sont de véritables nids de microbes car ils restent bien souvent humides pendant plusieurs heures après leur utilisation ! Lavez-les très souvent et bien entendu, on ne partage pas sa serviette ! Du bon sens certes mais actuellement cette bonne habitude a vraiment de l’importance ! Un ménage quotidien s’impose également dans cette pièce réservée à l’intimité de chacun : boutons et poignées de portes, robinet et pommeau de douche qui sont à l’origine de la prolifération des germes et bactéries. Un détartrage au vinaigre blanc s’impose.

Dans la chambre, un principe simple : l’aération quotidienne pendant au moins une heure car, vous le savez, l’air intérieur est plus pollué que l’extérieur ! On évite également de faire le lit en se levant pour laisser s’aérer le linge de lit, très douillet pour les acariens qui y font la grasse mat’. C’est le moment de faire respirer également votre matelas : laisser le donc à l’air libre pendant une journée (heureusement qu’il fait beau…). Traitement tout aussi radical pour vos oreillers, à passer à la machine. Info ou intox ? Les passer au congélateur, oui parce que cela tue les acariens mais cela ne suffit pas à enlever leurs excréments, à l’origine de nombreuses allergies. Alors machine ! Même traitement pour les tapis, coussins….

Dans la pièce à vivre, très fréquentée en cette période de confinement, le nettoyage est quasi permament. Toutes les surfaces seront désinfectées plusieurs fois par jour et notamment les surfaces high tech comme la tablette, les smartphones, et globalement tous les écrans de la maison ! Avec des tout petits, vigilance accrue car ils mettent tout à la bouche. Les bibelots, jouets, et tous objets doivent être nettoyés avec un chiffon humide et du produit nettoyant. Evitez le chiffon sec qui ne fait que déplacer la poussière et les microbes ! Inutile de vous dire que les jouets du chien restent en confinement avec le chien ! Enfin, si l’on pense régulièrement à nettoyer les verres de nos lunettes, les montures sont souvent oubliées. A rectifier, surtout pour ceux qui ont la manie de les mordiller…

Un grand nettoyage de printemps s’impose et, en cette période de confinement, c’est peut-être l’occasion de sensibliser toute la famille à un sweet home plus sain et plus sûr ! Une façon de prendre de bonnes et nouvelles habitudes familiales car, en dehors du covid-19, nous cohabitons usuellement avec énormément de nuisibles invisibles mais qui sont aussi néfastes à notre santé. Et pour allier l’utile à l’agréable, faîtes ce grand ménage avec votre playlist musicale préférée !