La région Hauts-de-France pleure son artiste international Mahjoub Ben Bella

Mahjoub Ben Bella est décédé ce jeudi 11 juin à Lille à l’âge de 73 ans. Artiste de renommée internationale, ses œuvres sont exposées de par le monde mais aussi en métropole lilloise.

Majhoub Ben Bella n’est pas issu d’une famille d’artistes. Né le 20 octobre 1946 en Algérie, Mahjoub Ben Bella arrive à Tourcoing, à l’âge de 19 ans, en 1965. Il a étudié aux Beaux-Arts d’Oran mais c’est à l’école des Beaux-Arts de Tourcoing qu’il poursuit ses études puis il quitte la région pour Paris afin de suivre les cours de  l’école nationale des Arts décoratifs et de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts. 10 ans après son arrivée, il revient dans le nord de la France pour y installer son atelier. Nous sommes en 1975.

Sa peinture est abstraite, son univers est coloré et monumental. Mahjoub Ben Bella peint sans idée précise, avec passion, générosité, élan et enthousiasme. Comme il le disait : certaines toiles sont terminées en une journée » ! Sa création se base sur un fil conducteur : la ligne et beaucoup de ses œuvres utilisent la calligraphie arabe.

Célèbre pour son œuvre « l’Envers du Nord », peinte directement sur les pavés de la mythique course du Paris-Roubaix en 1986, Mahjoub Ben Bella l’est aussi pour son émouvant témoignage à Nelson Mandela en réalisant une peinture dans l’enceinte du stade de Wembley, 2 ans plus tard.

Une oeuvre monumentale sur les pavés du Paris-Roubaix

La station de métro “Colbert” à Tourcoing est décorée de 1800 carreaux de céramiques dessinés par l’artiste. Près du Nouveau siècle, à Lille, il a exprimé son talent sur 400m2 de façades.

Ses peintures sont exposées au British Museum de Londres, à l’Institut du Monde Arabe et au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, à la Jordan National Gallery en Jordanie.

Habitants des Hauts-de-France, nous sommes chanceux de pouvoir admirer ses créations tout près de chez nous, au Musée La Piscine à Roubaix, Au MUba à  Tourcoing, au LAM à Villeneuve d’Ascq.
Les admirer à nouveau est une façon de rendre hommage à cet artiste très apprécié des nordistes.


Merci Monsieur Ben Bella.