L’Abbaye de Valloires, joyau du Val d’Authie !

abbaye Valloires

Nichée au cœur du val d’Authie, l’Abbaye de Valloires est la seule abbaye cistercienne complète du XVIIè siècle.

Dès le milieu du XIIè siècle, les moines de Cîteaux s’installent à Valloires et font prospérer le domaine qui s’étend sur un domaine rural de plusieurs milliers d’hectares. Du XIVe au XVIIe siècle, les guerres, pillages et incendies entrainent la décadence de l’abbaye. Une reconstruction intégrale est entreprise de 1741 à 1756 sous l’abbatiat de François d’Orléans de la Motte, évêque d’Amiens. Rachetée à la Révolution par Jourdain de l’Éloge, châtelain d’Argoules, l’Abbaye est préservée de la destruction. Elle comporte, depuis 1922, un important pôle sanitaire et social qui a pour but d’héberger des enfants en difficulté et des personnes âgées.

De l’église du XIIe siècle, il ne subsiste qu’un pan de mur et les gisants de Marie de Ponthieu et de Simon de Dammartin (XIVe s.). La plupart des bâtiments date des XVIIe et XVIIe s. Le cloître abrite un superbe jardin à la française. La sacristie, qui se distingue par ses boiseries et son parquet à la française, renferme 4 toiles représentant des scènes évangéliques : la Nativité, la Fuite en Egypte, Jésus au milieu des Docteurs de la Loi, l’Agonie au Jardin des Oliviers de J.F.Parrocel.

L’église abbatiale est d’une architecture sobre mais son décor est remarquable. Le buffet d’orgues où jouent des angelots est digne d’une cathédrale. Des anges s’agenouillent sur l’autel, d’autres voltigent sur la voûte. En France, Valloires est un exemple de la complémentarité de l’Humain et du Divin !

L’Abbaye de Valloires, c’est aussi un sublime jardin parsemé de couleurs et d’odeurs ! Plus de 4000 espèces et variétés, des milliers de rosiers, des arbres, arbustes et arbrisseaux de toutes sortes en font un lieu unique en France. Avant de repartir, ne manquez pas les jolies boutiques, la sélection de plantes et le restaurant où vous dégusterez des thés odorants et de délicieuses pâtisseries à la rose et à la violette… Place-to les a testés pour vous… Let’s go !

L’abbaye se visite uniquement en visite guidée et sur réservation (par téléphone au 03 22 29 62 33).
Horaires des visites

En Juillet et Août : 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30
En Septembre :  10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30
En Octobre et Novembre :  la semaine à 11h00 et 15h00 – le weekend à 11h30 , 14h00 et 15h30
Abbaye de Valloires – 80120 Argoules

Parking gratuit – Les chiens ne sont pas acceptés dans l’enceinte de l’Abbaye.

Aidez l’Association de Valloires

En 1922, Thérèse Papillon, infirmière de la Croix Rouge, achète l’Abbaye et y créé un préventorium pour lutter contre la tuberculose. Afin de récolter des fonds, elle fonde l’association de Valloires, association Loi 1901. Même si le préventorium est fermé depuis 1976, l’association poursuit son œuvre avec la création d’une Maison d’Enfants à Caractère Social et un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. Un SAMAD (service d’aide et de maintien à domicile) y propose également ses services.

Si vous voulez aider l’association, plusieurs moyens s’offrent à vous :
>>Visitez l’abbaye et incitez votre entourage à en faire autant
>>Adhérez à l’association
>>Donnez à l’association (du temps, des compétences, de l’argent, des dons en nature, des legs…). Pour tout renseignement, 03.22.29.62.08 ou association@valloires.com

Une belle visite !
Au delà du plaisir des yeux tant par l’architecture que par les jardins, je vous suggère deux gourmandises :
l’éclair à la rose et la religieuse à la violette !