Il sera peut-être bientôt obligatoire en France, l’annonce du port prochain d’un masque “alternatif” nous a tous fait plonger immédiatement dans notre nécessaire à couture !!! Fort heureusement, nombre de tutos envahissent la toile pour nous aider à fabriquer ce masque en version simple ou fashion.

L’Académie de Médecine recommande vivement le port d’un masque en complément des gestes barrière. C’est en effet, une protection supplémentaire contre les « postillons » largement responsables de la pandémie. Or, inutile de penser à harceler votre pharmacien : il n’a pas ce produit en stock. Dès lors, c’est le système « D » qui prévaut mais encore faut-il être un peu aidé dans la marche à suivre !

L’académie de médecine recommande le port du masque

Papier ? Tissu ? Plastique ? Tous les matériaux ne sont pas forcément efficaces. Idem pour la technique de fabrication car il est recommandé non seulement de couvrir la bouche mais aussi le nez avec un masque dont les attaches permettront également de protéger le visage dans toute sa largeur.

Si vous disposez d’une machine à coudre (ou dans votre entourage d’une couturière…), la confection de votre masque appellera à une sophistication plus poussée que si vous possédez juste d’une agrafeuse. Encore que le Professeur Garin vous explique comment réaliser un masque avec les moyens du bord : papier, élastique et justement l’agrafeuse ! (https://www.youtube.com/watch?v=7Lg0jnJ3hEo)

Masque simple ou sophistiqué ? Cela dépendra de votre dextérité…

Quatre médecins ont également créé le site « STOP POSTILLONS », le message est clair ! Les tutos et explications du site le sont aussi (https://stop-postillons.fr/). Une belle galerie de « masques maison » est également mise à disposition : cela vous donnera des idées.

De nombreux journaux, et des plus sérieux, se lancent dans le comparatif des tutos pour fabriquer un masque.
Je vous invite à aller voir les conseils du Magazine LE POINT : https://www.lepoint.fr/societe/coronavirus-6-tutos-pour-realiser-votre-propre-masque-a-la-maison-08-04-2020-2370621_23.php#;
Plusieurs méthodes y sont proposées dont celle de l’Afnor qui vous invite à  télécharger un cahier des charges (un peu ardu mais complet). https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

Vous voilà documenté.
Reste à trouver les échantillons de tissu qui vous aideront à personnaliser les masques de chaque membre de la famille !
Attention, votre masque en tissu doit être lavé après chaque utilisation. Oui, vous l’avez compris, il va peut-être falloir en réaliser plusieurs par personne.
Finalement, l’achat d’une machine à coudre est à réfléchir !