Photos et vidéos : on passe en revue les bons souvenirs, on trie et on protège !

Et si on profitait du confinement pour partager en famille quelques séances “photos souvenirs” ? Depuis l’avènement du numérique, nous multiplions les photos et vidéos notamment via nos smartphones et tablettes. Nous avons également tous entassé dans des cartons des photos (et pour certains, on a aussi gardé des négatifs, oui oui…) qui n’ont jamais été classées dans des albums… Il est peut-être temps d’allier l’utile à l’agréable et de mettre de l’ordre dans tous ces bons souvenirs dont la perte serait dommageable !

Première action : le tri. Certes, c’est un moment qui peut paraitre fastidieux mais vous pouvez l’enchanter en le partageant avec les membres de la famille. Si les photos sont stockées dans des cartons, il convient de les classer par thématiques. Année ? Moments tels que “école”, “vacances”, “fêtes”…? Un album par membre de la famille ? A vous de déterminer ce qui convient le mieux au regard de votre stock ! Une fois ce choix effectué, déposez chaque photo dans le dossier adéquat. Cette méthode a l’avantage de vous permettre également de supprimer les “doublons”, les “photos ratées”. Ce mode de tri est également valable pour toutes les photos que vous stockez sur votre ordinateur ou sur des disques externes et ce, via des logiciels que vous pouvez télécharger : XnView ou ViewNX2.

Deuxième action : la réalisation des albums. Si vous ne disposez pas d’albums photos en stock, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser des cahiers, des feuilles blanches ou des pochettes transparentes que vous grouperez dans des classeurs ou commander quelques albums vierges sur un site marchand en ligne. Pourquoi ne pas sélectionner quelques photos par thématique et réaliser en ligne de superbes albums souvenirs ? De nombreux sites proposent ce service à des prix très attractifs. En choisissant un format identique d’album pour chaque thématique, vous vous constituerez une superbe bibliothèque de souvenirs.

Troisième action : sécuriser vos photos et vidéos. Personne n’est à l’abri d’un vol de smartphone ou d’ordinateur, d’une casse, d’une panne… Pensez donc à mettre à l’abri vos souvenirs. Vous pouvez le faire via des disques durs externes mais aussi via des plateformes de stockage en ligne, payantes ou non. Allez jeter un oeil du côté de google photos, c’est gratuit, illimité mais sous réserve du volume de vos fichiers (16 mégapixels par image et full HD 1080p par vidéo).

Stockage via un disque dur externe

Quatrième action : partagez et savourez. Tous bien installés dans le salon, visionnez ensemble les albums papier ou virtuels. C’est l’occasion de mieux faire connaitre aux enfants l’histoire familiale, de présenter des lieux que vous avez visités et donc de parler “géographie” et pourquoi pas de lancer de nouveaux travaux qui occuperont les jours à venir : on crée un pêle-mêle, on envoie un mini album à un parent éloigné et isolé… A vous toutes les initiatives créatives !