Temps libre : je fais place nette sur mon ordinateur et ma tablette !

Videz la corbeille ! Quand vous supprimez un document, un fichier, une photo, un message, ceux-ci ne disparaissent pas totalement et continuent à utiliser de l’espace de stockage dans votre corbeille. Alors, régulièrement, pensez à la vider.

Classez et sauvegardez vos fichiers ! Il est temps de mettre de l’ordre dans vos différents fichiers afin d’éviter que tout ne s’empile en vrac sur votre bureau. Affectez un nom à chaque dossier selon les thématiques les plus courantes : banque, impôts, scolarité des enfants, salaires, emplois familiaux, énergie, garanties… Classez vos documents dans ces fichiers et faites un tri en supprimant les doublons et les documents obsolètes (affichage avec les détails depuis votre explorateur de fichiers). Enfin, pensez à les sauvegarder sur des disques durs externes différents (ne mettez pas “tous vos oeufs dans le même panier”). Des solutions de sauvegarde via la cloud existent mais elles sont le plus souvent payantes.

Votre ordi est lent ? Revoyez les applications qui se lancent automatiquement lors du démarrage. Toutes ne sont pas forcément essentielles. A vous de donner à votre ordinateur les bonnes instructions. Pensez régulièrement à fermer les applications lorsque vous naviguez sur votre ordinateur. Soulagez votre navigateur en supprimant les fichiers temporaires qui sont affichés dans l’historique de navigation. Enfin, ne laissez pas votre matériel allumé en permanence. L’éteindre régulièrement favorise la remise à zéro des applications et logiciels.

Antivirus. Rien ne sert d’en avoir plusieurs car ils peuvent, en cas d’incompatibilité, se faire la guerre entre eux ! Choisissez en un seul et lancez le régulièrement pour supprimer les fichiers infectés.

Un nettoyage s’impose ! Votre clavier accumule la poussière et autres microbes indésirables. Une bombe à air sec délogera toutes ces impuretés et, au regard de la période actuelle, prenez les précautions qui s’imposent contre le covid-19 en désinfectant votre ordinateur le plus souvent possible, notamment s’il est utilisé par plusieurs membres de la famille !

Photos. Ah ces photos qu’on ne regarde que rarement mais qui prennent beaucoup de place sur nos ordinateurs et tablettes… Vaste sujet auquel nous réservons un prochain article. A suivre donc dans les jours à venir !

Profitons donc de ce temps libre imposé pendant notre confinement, d’autant que notre ordinateur personnel ou professionnel, est désormais un outil indispensable de lien avec le monde extérieur. Autant de bonnes raisons pour en prendre le plus grand soin !