UNE BELLE RENCONTRE A NAUSICAA…

NAUSICAA VISITE

Dominique Mallevoy dirige une équipe de soigneurs à Nausicaà où il travaille depuis plus de 23 ans. Rencontre avec ce passionné de la vie marine et de la protection des océans, autour d’une espèce mal-aimée : la méduse !

Les méduses sont des animaux marins au corps mou apparentés aux coraux, aux anémones de mer et aux gorgones. La plupart des méduses sont inoffensives pour l’homme.

Ni vertébré à squelette, ni crustacé à carapace, ni mollusque à coquille, pas de cerveau, pas de poumons ni de sang, mais un système de respiration basé sur les échanges gazeux à travers la peau… Les méduses ont un corps mou, en forme de coupelle arrondie : l’ombrelle. Le poids de leur corps est généralement composé de 95 à 98 % d’eau. Sous l’ombrelle pendent plusieurs tentacules. Elles constituent les plus gros animaux du plancton et mesurent de plusieurs centimètres de diamètre à plus de deux mètres. Les méduses ont un corps plus ou moins transparent, mais pas toutes. Leur corps est assez fragile et elles se déplacent en se laissant emporter et dériver avec le courant. La durée de vie d’une méduse est de moins d’un an.

La plupart des méduses sont carnivores : elles capturent leurs proies grâce à leurs tentacules et les paralysent avec leurs filaments urticants. Et c’est bien ce qu’on reproche à la méduse : son pouvoir urticant dont la blessure ressemble à une brûlure !

Aurélia, Rhizostoma octopus, Chrysaora hysoscella figurent parmi les 15 espèces visibles à Nausicaà. Il existe environ 1500 espèces de méduses de par le monde.
L’Aurélie est une petite méduse, mesurant de 5 à 40 cm de diamètre et de couleur transparente, bleutée. Elle est très commune en Méditerranée. C’est cette espèce qui accueille le visiteur à Nausicaà puisqu’elle évolue dans le premier auquarium que nous découvrons dès l’entrée !

Dominique Mallevoy
Dominique Mallevoy dans le laboratoire d’élevage des méduses

L’ équipe de Dominique Mallevoy, responsable du service Aquariologie, prend en charge l’entretien des bassins en contrôlant les différents paramètres (température, propreté, changement de l’eau…), le nourrissage des espèces, le soin apporté à leur santé. Les soigneurs gèrent également la reproduction et l’élevage ou l’approvisionnement en espèces notamment auprès de leurs confrères d’autres aquariums. L’équipe effectue des recherches scientifiques sur le milieu marin et intervient lors de conférences. Enfin, ses membres partagent avec le public de Nausicaà leur savoir et surtout leur passion pour le monde marin.

Nausicaà c’est 17 000 M3 d’eau, 60 000 animaux, 1600 espèces et 17 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1991 ! Le centre a rouvert depuis le 4 juin, alors, une visite s’impose ! Nausicaà

nausicaà
Nausicaà, le plus grand Centre de la mer d’Europe

Merci à Dominique Mallevoy pour cet échange enthousiasmant autour des méduses et cette visite commentée des coulisses de Nausicaà !
Je vous donne rendez-vous fin juin pour découvrir l’intégralité de son interview dans le numéro 2 de Place-to !